Le podcast : nouveau média de l’intelligence et du savoir

Matthieu Stefani
6 min readOct 6, 2016

--

Dans la lignée de ce qu’il se passe aux Etats-Unis depuis 2014, plusieurs médias et startups se lancent toutes voiles dehors sur le média podcast.
Oui, le podcast, cette application pré-installée sur votre téléphone qui vous fait dire : “Le PODCAST ?? ce vieux truc qu’on n’a jamais écouté à part pour se retrouver une émission qu’on a loupée à la radio ?”

Ça, c’est que j’appellerais de la « catch-up radio » en comparaison à la « télévision de rattrapage » que les accros à la télé utilisent depuis quelques années pour retrouver en ligne les programmes qu’ils ont loupés en direct.
Le podcast c’est beaucoup plus que ça, ça vous permet de découvrir des univers inexplorés, sans avoir la pression de l’audience qu’ont toutes les radios.

Comme le blogging à son heure de gloire, le podcast est un format de niche par excellence, vous trouverez plusieurs podcasts, par exemple, sur « The Walking Dead » (!), vous en trouverez des fantastiques dans tous les univers qui vous intéressent, que ce soit de l’entrepreneuriat, de la science, du jardinage ou du paintball, au moins en anglais.

Pourquoi le podcast va-t-il exploser maintenant?

Principalement pour deux raisons, liées au fait que les endroits où vous écoutez de l’audio sont de plus en plus connectés.
« L’écoute » est donc de moins en moins dépendante des formats de programmes diffusés en direct (comme la radio, en hertzien), ou des formats enregistrés vendus en masse (CDs, MP3 enregistrés, etc.).
L’ordinateur de la voiture est de plus en plus connecté à internet, soit par un abonnement constructeur, soit tout simplement sur votre téléphone en bluetooth.
Votre bonne vieille chaîne à la maison a été remplacée par une chaîne ou une enceinte connectée à internet (ou toujours en bluetooth), qui peut diffuser Spotify, toutes les radios du monde en numérique, et désormais… des podcasts.

Optimiser son temps libre, apprendre d’une nouvelle manière

C’est principalement lors de mes déplacements, en scooter avec mon casque bluetooth, en avion ou en voiture, que je découvre tous les jours de nouveaux univers, de nouvelles personnes ou de nouvelles idées.
Et c’est au moment où j’ai dû prendre le métro après une blessure due à un accident de vélo, que je me suis mis à consommer massivement ce -presque- nouveau type de format audio.

Mettez le doigt dans l’engrenage

Une bonne partie des podcasts suivants m’a été recommandée par Jonathan Benoudiz, j’en profite donc pour te remercier. 😉
Pour trouver les podcasts, rien de plus simple, ouvrez l’application Podcast, pré-installée sur votre iPhone, ou téléchargez aPodcast (notamment si vous êtes sur Android. Spotify et Deezer en proposent également de plus en plus.)
Voici 3 podcasts que je vous recommande vivement, ils sont en anglais, il faut s’y faire si vous n’êtes pas habitué, mais ça aura le mérite de vous faire progresser de façon astronomique !

The Tim Ferris Show

Le Podcast de Tim Ferris, grand promoteur du « life hacking », a pour objectif de « décortiquer les raisons du succès de personnalités de premier rang » (de Paolo Cohelo à Arnold Schwarzenegger, de Jamie Foxx à Laird Hamilton, de Marc Andreesen à Chris Sacca, etc.).
On passe parfois plus de deux heures à écouter les techniques, la vision, les habitudes de travail ou les détails de l’éducation de personnalités aux trajectoires hors du commun. Priceless.
Le format est formidable car il n’y a pas de contrainte de temps et de nécessité absolue à faire « cracher le morceau » en moins de 10 minutes (cf Léa Salamé sur Inter). Tout se passe dans un temps long, de temps en temps autour d’un verre, ou de beaucoup de verres. On entre dans le détail, on laisse développer l’invité, pas besoin de le couper.

À noter qu’il peut y avoir un manque de constance sur certains épisodes, qui sont uniquement des questions des internautes lues par l’invité. Idem, c’est un podcast américain, on y trouve de drôles de personnages (Jocko Willings par exemple).

Startup Podcast

La plus grande révélation pour moi a cependant été Startup Podcast, de Gimlet media : un ancien fonctionnaire de la radio nationale publique NPR, qui se lance dans l’entrepreneuriat. À commencer absolument par le premier épisode. Il y raconte son aventure, tout simplement fantastique. Le premier épisode commence par un fail magistral sur une tentative de pitch à l’un des plus gros investisseurs de la Silicon Valley.
Le format est extrêmement pro, beaucoup plus cadré. On sent tout de suite qu’il y a un gros montage, un professionnalisme et une équipe derrière. C’est presque l’opposé de ce que propose Tim Ferris, nettement moins Gonzo, l’autre extrémité de l’univers de possibles sur le format Podcast.
L’un des points les plus intéressants est la proximité avec les séries télé. Le format est « feuilletonné », avec un cliffhanger qui vous donne envie d’écouter immédiatement le prochain épisode. Je me suis littéralement retrouvé à rallonger un trajet en métro pour continuer mon écoute (ne pas oublier de télécharger le podcast avant de rentrer dans le métro).

La manière d’aborder la publicité est également très instructive, avec un environnement sonore identifiable, il nous présente des produits ou des services, et interviewe des clients qui ont eu de vraies bonnes expériences en les utilisant. C’est instructif et ça donne plus envie qu’une pub radio traditionnelle.

Serial

C’est LE Podcast en anglais par excellence, le carton de ces dernières années (100 millions d’écoutes), dont tous les journalistes en manque de créativité devraient s’inspirer. Serial est une investigation sur un fait d’actualité qui a eu lieu il y a plus de 10 ans. La journaliste et son équipe essayent de vérifier la culpabilité d’un jeune meurtrier qui se prétend innocent. Passionnant.
Une leçon de journalisme, une claque dans la production, l’organisation, les choix éditoriaux. HUGE.

Reply All — un autre podcast pour entrepreneurs geeks produit par Gimlet Media
Hey Cool Job — des interviews de personnalités ayant les jobs les plus cools du monde
Work Mode — qu’on m’a recommandé à plusieurs reprises, mais que je n’ai pas encore écouté

Voici également les recommandations en français de mon associé François Defossez :
French Spin, par Patrick Beja, “mon Dieu du podcast !”
Nipcast — réseau de podcasts
Choses à savoir
Radio Kawa

Quant à Louis Dumoulin, Head of CosaVostra UK, il est fan de “Transfert”, le podcast de Slate qui raconte des histoires hallucinantes sur des individus.

En bref, la nouvelle génération de podcasts m’a mis une claque. J’ai découvert un nouveau moyen d’apprendre tous les jours, en écoutant des personnes extraordinaires partager leur expérience. Je développe de nouvelles compétences, je me divertis et je développe ma créativité.
N’hésitez pas à partager en commentaires vos podcasts favoris, ou à me donner vos avis sur ceux mentionnés dans ce billet.

Pourquoi j’ai envie de m’y mettre? (à venir dans un prochain épisode, abonnez vous à mon Medium 😉 )

--

--

Matthieu Stefani

French. Entrepreneur. Founder @CosaVostra, Podcast Host @GenDoItYourself, and more. Discover our latest episode on gdiy.fr !